Le Dr : Elsie Giorno Hassan, dentiste à Paris 19é, vous présente:
Le Traitement du ronflement et de l'apnée du sommeil (SAOS) par ORTHESES D'AVANCEES MANDIBULAIRES.
Le ronflement est un bruit plus ou moins majeur généré par la vibration du voile du palais et des parois pharyngiennes. Environ un adulte sur trois ronfle. Le ronflement peut être associé ou non à une apnée du sommeil. Apnée qui se définit comme un arrêt de la respiration pendant au moins dix secondes .On parle de SAOS (syndrome d'apnées obstructives du sommeil) quand le sujet souffre d'apnées plus de dix fois par heure. Quel est le rôle du dentiste dans ces phénomènes ? Tout d'abord le dépistage lors de l'interrogatoire du patient qui va se plaindre de ses ronflements avec ou sans signes associés (fatigue, somnolences, maux de tête, acouphènes, prise de poids …) Il aura aussi un rôle diagnostic. Si il suppose un SAOS, le praticien devra demander au patient de faire un bilan complet (cardiovasculaire, orl, pneumologique et somnologique) pour confirmer le diagnostic et évaluer la sévérité de la situation. C'est au somnologue qu'incombe le rôle de prescrire et de faire la demande de prise en charge à la caisse d'assurance maladie du traitement proposé.

Deux alternatives (suivant la sévérité):
- Pour les SAOS sévères : une VPPC (masque à port nocturne relié à un appareil, qui assure une ventilation nasale en pression positive continue).
- Pour les SAOS faibles ou modérés: une ORTHESE D'AVANCEE MANDIBULAIRE (à port nocturne). Cette dernière sera réalisée sur mesure par le dentiste.
Apres avoir vérifié l'absence de contre-indications purement dentaires (nombre insuffisant de dents, problèmes gingivaux importants), le chirurgien-dentiste prend des mesures et des empreintes. Il les envoie dans un laboratoire spécialisé qui réalise alors deux gouttières (une pour le haut une pour le bas) en résine rigide transparente. Ces deux gouttières seront reliées entre elles par des bandelettes (fournies par le laboratoire au praticien) qui sont titrables. elles ont des longueurs progressives et seront changées par le dentiste en fonction de l'avancée mandibulaire souhaitée, cette avancée va empêcher la fermeture des voies aériennes pendant le sommeil, et supprimer ou diminuer fortement ronflements et apnées ainsi que leurs signes cliniques associés. Le dentiste assurera la pose de l'orthèse, le suivi et les réglages. Dans certains cas (patient en cours de soins, ronfleur simple, femme enceinte, ou tout simplement en attente de la réalisation par le laboratoire de l'orthèse) il est possible de réaliser une Orthèse OPI c'est à dire: orthèse à port immédiat, réalisée directement par le dentiste avec des gouttières thermoformées.

Le Docteur Elsie Giorno Hassan a suivi une formation clinique au traitement du syndrome d'Apnées du sommeil (SAOS) et du ronflement par Orthèses d'Avancée Mandibulaire (AOM).